Dois-je payer des impôts sur ma cryptomonnaie ?
La déclaration fiscale peut être intimidante, mais PayPal a pour mission de simplifier au maximum la déclaration relative aux cryptomonnaies.
Les informations fournies par PayPal ne constituent pas des conseils fiscaux et ne doivent pas être interprétées comme tels. Si vous avez des questions sur votre situation fiscale spécifique, consultez un fiscaliste.
Suis-je tenu de déclarer ma cryptomonnaie à l'administration fiscale ?
À compter de 2020, l'IRS a ajouté une question au formulaire de déclaration d'impôt fédéral des particuliers (1040) : "À un moment quelconque durant l'année fiscale, avez-vous reçu, vendu, envoyé, échangé ou acquis un intérêt financier dans une devise virtuelle de quelque manière que ce soit ?"
Si la réponse est "Oui", l'IRS recherchera un formulaire 8949 rempli par la ou le contribuable pour déclarer les plus-values ou pertes sur les transactions en monnaies virtuelles.
Comment faire ma déclaration d'impôts concernant la cryptomonnaie ?
PayPal fournit à ses utilisateurs des documents supplémentaires, notamment un relevé des gains et pertes de fin d’année détaillant toutes les dispositions imposables pour l’année. Ces documents détaillent l'activité au niveau de la transaction que vous pouvez utiliser pour compléter votre déclaration IRS 8949 comprenant notamment la date d'acquisition, la date de cession, le prix d'acquisition (inclus pour la commodité de l'utilisateur), les transactions et les gains ou les pertes qui en résultent.
Si vous possédez des crypto-actifs en dehors de la plateforme PayPal et que vous les cédez par la suite, PayPal n'aura aucune visibilité sur vos informations. Il est donc de votre responsabilité de suivre et de signaler ces informations.
Consultez Comment remplir ma déclaration d'impôts pour les cryptomonnaies ? pour en savoir plus.